Les méthodes d’extraction
Extractions Solide – Liquide
Méthodes discontinues
Décoction
Il consiste à faire bouillir la plante avec le solvant pour en extraire ses principes actifs (difficilement solubles):
- Laisser mijoter de 5 à 10 minutes..
- Filtrer
Infusion
C’est la méthode la plus simple et la plus courante :
- Verser d’eau bouillante sur la plante choisie.
- Laisser infuser 3 à 5 minutes et filtrer.
Macération
Certains constituants sont tellement fragiles que même l’infusion risque de les altérer. Il faut alors laisser macérer la plante dans de l’eau froide ou tiède durant environ 10 heures.
Méthodes continues
Entraînement à la vapeur ou hydro-distillation
Extraction à reflux
Extracteur de SOXHLET : Permet d’éviter l’emploi de quantités importantes de solvant Formé :
- D’un ballon dans lequel est introduit le solvant pur,
- D’une partie médiane où est placée une cartouche poreuse en papier contenant la matière à épuiser
- D’un réfrigèrent à reflux
Les vapeurs du solvant porté à ébullition circulent dans le tube puis se condensent dans le réfrigèrent. Le liquide tombe dans la cartouche, pour en extraire les constituants solubles.
Une modification de l’appareil consiste à baigner la cartouche dans la vapeur de solvant permettant l’amélioration du procédé (appareil de Kumagawa) :
Extraction par fluide supercritique
Un fluide supercritique a des propriétés intermédiaires entre celles d’un liquide et celles d’un gaz : il est fluide comme un gaz et il est dense comme un liquide. En fonction des conditions de pression et de température, il peut passer d’un état à l’autre.
Les fluides supercritiques sont utilisés comme solvants d’extraction d’espèces chimiques car leur pouvoir de dissolution est plus grand qu’un solvant usuel. L’autre avantage réside dans la possibilité de récupérer le solvant à l’état gazeux.
L’extraction au CO2 supercritique (CO2 SC), est une technologie très utilisée qui s’inscrit dans la chimie verte. Elle se substitue à une extraction par un solvant liquide classique, l’exemple type est l’extraction de la caféine.
Extractions sur membranes liquides supportées
Les extractions par membrane liquide supportée (MLS) sont effectuées à 25°C à l’aide d’une cellule de Lewis, constituée de deux blocs en téflon entre lesquels est placée une membrane de (polyvédylidène difluoré PVDF), imprégnée avec un extractant organophosphoré dilué dans un solvant adéquat. La solution du compartiment gauche (A), dite phase de donneur ou phase d’alimentation contient les éléments à extraire et celle de droite (B), dite phase d’accepteur ou d’épuration contient la solution d’épuration (HCl), ces deux solutions sont agitées à la même vitesse à l’aide d’agitateurs
Share this content: