Précipitation:
le comportement en solution aqueuse de composés peu solubles (le terme insoluble est à proscrire ; en effet, une solubilité peut être très faible mais elle n’est jamais nulle).
il y a équilibre en phase hétérogène, s’il existe du solide en suspension dans la solution aqueuse, en équilibre avec les espèces chimiques de la solution.
Généralités:
Soit ( A_n B_m ) le composé peu soluble. Si tout ( A_n B_m) est dissous, il ne reste pas de (A_n B_m) solide en suspension. il n’y a pas d’équilibre hétérogène.
Dans le cas contraire:
A_n B_m \rightleftharpoons A_n B_m (dissous) \rightleftharpoons n A^{m+} + m B^{n-} (ions de la solution)
Les composés peu solubles répondent donc à ces deux équilibres successifs. On devra envisager le comportement des composés peu solubles sous deux aspects différents:
- d’une part, l’étude de la formation des composés peu solubles, c’est-à-
dire l’étude des réactions de précipitation; - d’autre part, l’étude de la dissolution de ces composés peu solubles.
Définition de la solubilité
La solubilité s d’un composé dans l’eau pure est, par définition, la concentration en composé de la solution aqueuse saturée, c’est-à-dire la concentration maximale que peut atteindre la solution en composé dissous dans l’eau.
La solubilité est définie lorsque le système est à l’équilibre (même si le temps est long pour obtenir l’équilibre): reste du solide que l’on peut filtrer. La concentration en soluté du filtrat correspond à cette concentration maximale. L’opération de filtration ne modifie pas l’équilibre. La solubilité s’exprime en mol.L^{-1} , mmol.L ^{-1} ou \mu mol. L^{-1} , éventuellement en g.L ^{-1} , mg.L ^{-1} ou pg.L ^{-1} .
L’ordre de grandeur de la solubilité dans l’eau est très différent selon la nature des composés. Elle peut être plusieurs fois molaire ou au contraire très inférieure à 10 ^{-6} M (micromolaire). Elle est toujours chiffrable, jamais nulle ; on ne parle que de composés peu solubles.
La solubilité dépend d’un certain nombre de facteurs:
1. Facteurs physiques: principalement la température
L’influence de la température résulte du fait que la dissolution s’accompagne d’effet thermique. La chaleur de dissolution peut être positive négative ou nulle:
si elle est positive, la dissolution s’accompagne de dégagement de chaleur; c’est un cas rare : la solubilité diminue quand la température augmente. Par exemple : {CaSO_4} est moins soluble à chaud qu’à froid.
Ceci explique l’entartrage des cumulus électriques; le plus souvent, elle est négative. La dissolution consomme de la chaleur : la solubilité augmente avec la température; parfois, elle est nulle : la température n’influence pas la dissolution. Par exemple : NaCl.
2. Facteurs chimiques
Si des substances chimiques, susceptibles de donner des réactions avec les espèces nées de la dissolution, sont présentes en solution, la solubilité est modifiée et on parle alors de solubilité apparente que l’on note s’ par opposition à s dans l’eau pure.
Share this content: